top of page

Expérience Collective

Game Show Set
Électroencéphalogramme
Groupe de lecture
Groupe de personnes avec casque VR
VR casque
Tournage dans un studio

L'expérimentation collective : de la science, des opportunités et de la sensibilisation

Événements à but non lucratif avec des partenaires non commerciaux, souvent dans le monde de l’influence ou acteurs de l’audiovisuel. 

Scientifiques collaborant en laboratoire
Flacons
Caméra vidéo
Technologie médicale

L'objectif ? Faire avancer la recherche en construisant des expérimentations atypiques, sensibiliser et éduquer

Avancer.

Certaines données ne peuvent être obtenues que par des environnements très particuliers.

L'expérience collective, c'est créer des événements où nous allons pouvoir réaliser les conditions idéales pour faire progresser drastiquement nos recherches. Des environnements artificiels, des groupes d'individus précis, des conditions spéciales : la découverte passe par l'innovation et découvrir, c'est créer le seul contexte possible où un élément peut être observé. 

Si cette expérience est destinée aux acteurs de l'audiovisuel, ce n'est pas uniquement pour nous assurer de la visibilité, mais car la plupart des concepts créés dans un objectif de divertissement se retrouvent être des perles rares à données psychologiques. Des concepts atypiques, avec une production massive comme celles des vidéos du Youtubeur Squeezie, ou des émissions de télé-réalité où des participants sont dans des conditions extrêmes, auraient pu, en plus de divertir l'audience, faire avancer la recherche sur le cerveau humain. Love Translation, The Island, Qui est l'imposteur, etc sont autant d'émissions TV ou de concepts YouTube qui auraient pu être une expérience de neurosciences extraordinaire.

À travers les concepts déjà existants (édition future) ou des concepts originaux créés pour l'occasion, nous travaillons avec les acteurs de l'influence pour créer ces événements, leur permettant de créer un contenu atypique, utile à l'humanité, mais aussi gage du sérieux de la réalisation. Si l'argument de la recherche n'est pas suffisant, les 2 prochains le seront sûrement.

Sensibiliser.

Vous divertissez, nous sensibilisons en même temps.

Nos expériences collectives, en plus du point précédent, permettent de sensibiliser sur des troubles psychologiques modernes déclenchés par des dynamiques sociales actuelles : harcèlement, phobie sociale, timidité, etc. Nos expériences visent à créer des conditions sûres, mais atypiques pour les expérimentateurs. Ainsi, leur point de vue et leurs certitudes pourraient bien être bousculés le temps de l'expérimentation, permettant pour la première fois à une personne extravertie de se mettre à la place d'une personne timide, et de mettre à jour ses propres comportements sociaux post expérimentation. Si vivre ce que vit l'autre permet de le comprendre et d'arborer davantage de compassion pour tout un chacun, nos expériences collectives, sous la bannière des acteurs de l'influence, deviennent des "mines à progrès éthique".

Éduquer.

Sensibiliser est une chose, éduquer en est une autre.

Changer de point de vue et mieux comprendre ce que les autres peuvent traverser est décisif. Mais pour que ce point de vue ne soit pas éphémère, il faut éduquer. Nos expériences collectives s'accompagnent d'ateliers, de conférences et de documentation pour faire de ce moment d'empathie une opportunité d'apprendre, mais surtout de se former à mieux réagir face à des problématiques sociales complexes. Travailler avec les équipes qui nous accueillent pour façonner un "Kit" pédagogique à emporter après chaque événement est pour nous une attention particulière que nous aimons offrir à tout acteur du monde que nous essayons de construire pour demain.

L'expérience collective, c'est aussi vous rencontrer individuellement

Dans nos recherches, nous utilisons le travail avec nos technologies internes (nos propres intelligences numériques et robots) mais SURTOUT la psychanalyse des comportements humains autour de nous.

Chaque humain a quelque chose à nous apprendre et c'est par l'empathie et le temps accordé à l'écoute de nos semblables que nous avançons petit à petit vers notre objectif.

Pour ce faire, nous désirerons rencontrer toute personne présentant selon nous une singularité ou un trait de caractère unique en son genre et décisif pour nos recherches.

L'analyse la plus pointue de neurosciences et de psychologie passe inévitablement par une empathie et une lucidité totale à propos du sujet observé. Aucune machine n'est à présent capable de rassembler le plein potentiel de ces 2 qualités, faisant de l'humain le seul capable d'observer en profondeur le fonctionnement de ses semblables. Bien sûr, il devra d'abord s'affranchir de ses propres divergences pendant l'analyse afin de ne pas venir troubler ses observations. C'est tout l'objet de nos protocoles concernant nos experts chargés de Psychanalyse lors des entretiens privés.

Pourquoi ?

Comment ?

Après avoir reçu une invitation officielle, nous vous rencontrerons dans le cadre d'un entretien confidentiel en personne où vous vivrez une expérience entre technologies futuristes et psychanalyse. Les résultats seront traités anonymement et ne viendront jamais perturber votre quotidien ou interférer avec votre renommée.

Si vous avez reçu une invitation officielle à participer à ce projet scientifique de demain, rendez-vous dans la rubrique "J'ai reçu une invitation" pour en apprendre davantage sur ce que cette invitation implique. Inévitablement, la réception très sélective de cette invitation signifie que vous détenez une singularité ou une particularité qui est essentielle à nos recherches et que nous avons besoin de vous.  

Et sinon ?

Si vous n'avez pas reçu d'invitation, mais que vous pensez que votre façon de penser ou vos traits uniques de caractère apporteraient des informations précieuses à nos recherches, vous pouvez envoyer une demande (page assistance). Nous nous réservons le droit de refuser toute demande sans avoir à apporter quelconque justificatif.

bottom of page